Le remaillage transitoire au fil d'or, comme son nom l'indique, est destiné à toutes les rides rebelles aux injections quelles qu'elles soient, ainsi qu'aux personnes allergiques à toutes ces injections.
La technique est simple. Elle consiste à passer le long du trajet d'une ride disgracieuse un fil d'or guidé par une aiguille plate. Ici, le fil est passé dans les couches superficielles du derme. Le fil d'or est ainsi à fleur de peau, et est retiré après une quinzaine de jours.
L'anecdote relative à sa mise au point est la suivante : lors de la mise en place de certains remaillages au fil d'or, il avait été constaté au niveau de différentes zones que le fil d'or avait été placé trop superficiellement (couches supérieures du derme). On notait alors l'apparition d'un déplissement inversé des rides, créant une sorte de bourrelet variqueux cutané.
Après l'ablation du fil d'or, la varice avait disparu mais... la ride aussi. Il y avait en quelque sorte un début d'extrudation due à une mauvaise mise en place. La fibrose comblait alors le vide de la ride.
Le remaillage transitoire au fil d'or est de plus en plus utilisé. De rares spécialistes l'utilisent pour pratiquer un véritable " remaillage " du visage, retendre les tissus affaissés, anéantir les flétrissures, et retrouver une morphologie nette et sans bavures.
Ce procédé permet de resserrer les fibres de la peau avachies et distendues ainsi que le ferait un pêcheur pour réparer les mailles de son filet.
Ce remaillage se pratique avec des fils d'or de plus en plus longs, à intervalles réguliers, de la pointe du menton jusqu'à la base du cou. Il est important pour le spécialiste qui pratique cette technique de ne casser aucun de ces fils, faute de quoi tout serait à recommencer.
Dans la technique transitoire, on doit surveiller le patient de très près les quatrième et sixième jours. Dès l'apparition d'une ébauche de varice cutanée, on retire le fil d'or dont l'une des extrémités aura été laissée apparente sur la peau.
Les risques de la méthode sont quasi nuls : légers hématomes et oedèmes.
Les avantages de cette technique sont énormes, dans la mesure où il s'agit d'un traitement définitif.
Concrètement, tout le bas du visage redevient plus ferme, jusqu'aux tempes. La peau est tendue. L'or, en stimulant les fibres d'élastine et de collagène, les a rendues plus denses et plus toniques, et cela pour de nombreuses années.