SILHOUETTE  >  IMPERFECTIONS CUTANÉES

Epilation laser : La technique

Il existe deux types d'épilation longue durée : l'épilation laser et l'épilation à la lampe flash. Le praticien vous conseille sur le choix du laser ou de la lampe flash, choix déterminant pour la suite du traitement.

L'épilation Laser

Le principe : détruire la racine du poil grâce à un rayon lumineux laser.

Sans douleur, sans trace et sans hospitalisation. Il est possible, en plusieurs séances de détruire rapidement une grande quantité de poils ou un duvet disgracieux, sans laisser de cicatrices. Prévoir une moyenne de 5 séances en sachant que plusieurs facteurs peuvent influer troubles hormonaux liés à la puberté ou à la ménopause, sexe, âge, type de peau, caractéristiques de poils.

C'est presque par hasard que l'on a découvert les propriétés du laser sur les poils. En effet, on s'est aperçu qu'ils ne repoussaient plus aux endroits qui avaient été traités par des lasers pour enlever des tatouages. On a constaté que l'énergie émise par le laser ne s'attaquait pas exclusivement aux pigments présents dans les encres de tatouage, mais détruisait en prime le follicule pileux.

Les poils au cours de ça vie traversent trois périodes différentes, chaque poil ayant sa propre organisation et son propre devenir sans être influencé par le poile voisin.

  • La phase anagène, phase de croissance, dure entre un et trois mois pour les poils.
  • La phase catagène est une courte phase de régression.
  • Phase de repos, la phase télogène dure entre quelques mois et quelques années avant d'aboutir à la chute du poil. Sur une même zone de peau les trois phases coexistent.

La longueur d'onde du laser est absorbée sélectivement par la mélanine, ce pigment qui colore cheveux et poils. L'action de ces lasers se fait par une photothermolyse sélective (absorption par la mélanine du poil), c'est-à-dire une destruction thermique - plus de 60 degrés - du follicule pileux, sans endommager la peau avoisinante. Seuls les poils en phase anagène sont pigmentés, il faut donc qu'ils soient détruits à ce stade. Une destruction maximale des poils nécessite plusieurs séances (de trois à six) à un intervalle dépendant du pourcentage de poils en phase anagène dans la zone concernée.

Par exemple, le menton nécessite environ cinq séances entre deux et quatre semaines d'intervalle, les jambes trois ou quatre séances entre un et trois mois d'intervalle.

Pas de préparation cutanée. Pas d'anesthésie.

On utilise le laser ELITE MPX pour l'épilation.

L'épilation à la Lampe Flash

Dans l'épilation à la lampe flash, un cristal émet un rayon lumineux qui détruit le bulbe pileux. On rase d'abord la zone à épiler avant de la flasher. On déplace la lampe Flash sur toute la zone à épiler en fonction de la surface. Le patient et l'opérateur portent des lunettes protectrices pendant tout le temps de la manipulation.

L'épilation à la Lampe Flash est presque aussi efficace que l'épilation laser en termes de durée et permet d'épiler les peaux noires sans risque de dépigmentation.

© Copyright SNMP - - Mentions légales - Plan du site - Le SNMP sur Wikipédia