Définition et indications

Définition

Les microgreffes redistribuent des cheveux existants et sains sur des zones du crâne qui en sont dépourvues. On prélève les greffons sur la couronne hippocratique.

Selon la zone du crâne sur laquelle le chirurgien intervient, les microgreffes comportent 1 à 4 cheveux maximum selon la densité capillaire.

Il n'y a pas d'âge pour bénéficier de microgreffes, il y a surtout un problème d'indication, principalement lié au pronostic évolutif de la calvitie.

Microgreffe : les indications principales

D'une façon générale, les microgreffes conviennent bien aux régions antérieures du cuir chevelu. D'autres critères sont à prendre en compte dans les indications opératoires.

Avant et après la microgreffe de cheveux
  • Comblement de petites zones alopéciques : golfes frontaux, petit dégarnissement frontal.
  • Comblement de zones plus importantes : calvities plus étendues des régions frontales, lorsque les techniques de lambeaux paraissent plus lourdes pour le patient ou lorsqu'elles sont contre-indiquées.
  • En complément des autres techniques chirurgicales, car les micro-greffes : finalisent bien le résultat, permettent de masquer des cicatrices de lambeaux ou de réductions géantes parfois visibles dans les régions antérieures fronto-temporales, harmonisent les transitions entre zones opérées et le reste du cuir chevelu.
  • La zone tonsurale en règle, n'est pas une bonne indication. D'autres techniques donnent de meilleurs résultats.
  • Autres indications : la technique des microgreffes permet également d'effectuer la reconstruction des sourcils en prélevant les bulbes du duvet situé au niveau de la nuque.
© Copyright SNMP - - Mentions légales - Plan du site - Le SNMP sur Wikipédia