Le thermage traite le relâchement cutané avec la technique de la radiofréquence. Le thermage agit en chauffant l'épiderme et le derme, ce qui provoque une rétractation du collagène, repulpant les zones ridées et relâchées du visage et du corps. L'âge moyen des patients est 40 ans, dès les premiers signes de relâchement cutané.
Le thermage fait pénétrer ses ondes au plus profond du derme, jusqu'au muscle. La zone à traiter est délimitée par une grille de repères décalqués sur la peau et numérotés pour éviter de traiter deux fois le même endroit.
Le médecin fixe une moyenne au départ et augmente progressivement la température jusqu'à la limite du supportable, aux alentours de 100 degrés. Pour traverser la peau sans la brûler, on envoie en même temps un cryogaz, très froid, qui rend la chaleur supportable, limite les phénomènes inflammatoires et la formation d'oedèmes.
La technique du thermage est assez douloureuse et l'on ne pratique pas une anesthésie locale car la réaction du patient est importante pour le médecin. Il va progressivement faire monter la température jusqu'à 100 degrés, en fonction des zones et, pour éviter les brûlures, le médecin attend du patient qu'il lui signale son seuil de tolérance à la douleur.
Outre les sensations du patient, les deux critères de sécurité sont le regard du praticien sur la zone de travail, qui doit être une peau rose, non pas rouge , et un signale de chaleur excessive intégré dans le logiciel de l'appareil.
La radiofréquence Thermage fonctionne en chauffant en profondeur les fibres de collagène de la peau et des tissus cutanés tout en préservant l'épiderme. Cette action de chauffage profond et uniforme crée un effet immédiat de rétractation cutanée et de modelage tissulaire.
L'effet de la radiofréquence dépend de l'impédance ou résistance du tissu mesurée en Ohms, de la puissance d'application de l'énergie mesurée en Watts, du temps d'exposition mesuré en secondes et de la configuration de l'embout.
La radiofréquence Thermage a une énergie de 330 Watts à 6 Megahertz (la polarité change 6 millions de fois par seconde). Elle agit à 65 degrés entre 4 à 7 mm de profondeur et dure 1,9 seconde par impulsion.
La radiofréquence Thermage est dite à couplage capacitif :
Action du Thermage sur le collagène à une profondeur de 3-4 mm
La durée de la séance de thermage varie selon la zone à traiter. Pour un visage, elle dure environ 45 minutes. Une seule séance suffit.
Le patient se repose 15 minutes puis il reprend ses activités habituelles. Les rougeurs ayant disparu, il n'est contraient à aucune éviction sociale.
Les résultats du thermage ne sont pas immédiats. La peau se retend au fil du temps et le rendu définitif apparaît au bout de 6 mois. Les effets durent 3 à 5 ans sans séance d'entretien.
Pommettes + paupières inférieures
Front + Menton
Ovale du visage
Cou
Peau fripée et détendue des bras
Ventre+ abdomen
Raffermissement des cuisses
Genoux plissés