Malgré la pléthore de laser d'épilation et les nombreuses qualités revendiquées, portant sur l'amélioration de la performance ou les avancées obtenues en matière de résultats, la réalisation d'une épilation laser réussie dépend en fait de la compréhension de la physique des lasers et de la détermination des paramètres de traitements optimaux pour un type de peau donné.
Quelque soit le laser utilisé, toutes les épilations sont basées sur la théorie de la photothermolyse sélective qui établie essentiellement que les structures de la peau ciblée, appelée chromophore, peuvent être chauffées de manière sélective en utilisant des longueurs d'ondes d'énergie spécifiques pour un objectif clinique défini, sans entraîner de lésions du tissu sain environnant.
Dans le cas de l'épilation laser, le chromophore visé (la mélanine) a pour objectif de détruire le follicule pileux tout en évitant les lésions collatérales touchant l'épiderme.
Du fait que la quantité de mélanine de l'épiderme est significativement plus élevée chez les patients ayant un type de peau foncée que chez les patients à peau claire, le risque de lésion épidermique du fait d'une épilation laser est supérieure chez les patients de couleur. De ce fait, il faut traiter les patients à peau foncée avec le laser GentleLase pour de meilleurs résultats.