L'or est un métal qui a depuis toujours démontré son efficacité en médecine grâce à des propriétés exceptionnelles.
Les principales qualités de l'or :
Cela fait plus de 20 ans que l'or est utilisé en médecine et aucun problème n'a été constaté avec les fils d'or. On peut appuyer cette affirmation grâce à une radio (ci-dessous) réalisée par un centre de radiologie suite à une demande de la patiente particulièrement satisfaite du remaillage effectué.
Analyse explicative de la radio : Preuve de l'efficacité de la fibrose due aux fils d'or :
Preuves de la compétence du praticien :
Si d'autres défauts ou imprévus apparaissent, le travail et la connaissance du praticien sur la technique doivent alors être remis en question. L'or n'en sera pas la cause. Il en est de même pour d'autres pratiques esthétiques telles que le lifting. Par exemple, si celui-ci n'a pas donné les résultats escomptés, ce n'est pas parce que la méthode est mauvaise mais parce que le chirurgien n'était pas suffisamment compétent. |
L'avis du radiologue : « Cette radio mets en évidence des fils métalliques qui paraissent symétriques, réguliers et strictement sous cutanés ».
Aucune complication ne doit survenir si l'acte est réalisé par un professionnel de la médecine compétent et expérimenté qui connait parfaitement la technique et les gestes à employer.
Afin de mettre en lumière les propriétés médicales du fil d'or, une étude des tissus, de leur fonctionnement et de leur structure en réaction au fil d'or est réalisée. Grâce à des prélèvements, elle apporte la preuve d'une fibrose. Une revue américaine spécialisée "Plastic & Reconstructive Surgery" en publie les résultats en 1996.
Voici une traduction des points essentiels de cet article :
« L'or utilisé dans notre technique est un matériau à 24 carats pur à 99,99%. [...] Une réaction granumatoïde de type tuberculoïde enveloppant le fil d'or d'une large quantité de fibres réticulées (démontré avec la teinte spécifique à ces fibres) et caractérisée par la présence de cellules épithélioïdes et l'absence de cellules géantes polynucléaires a été observée. Ceci démontre donc l'absence de réaction de rejet d'un corps étranger ou d'un tissu au niveau de l'implant. »
« Le tissu observé est formé de collagène, de fibres conjonctives et élastiques. La présence des cette réaction riche en fibres autour du fil donne un maillage, véritable soutien avec stimulation de la fabrication de collagène améliorant ainsi la tonicité et la qualité de la peau. »
La fibrose entraînée par le remaillage aux fils d'or, est caractérisée par une hyperplasie (augmentation de la masse tissulaire traitée due à une augmentation du nombre des cellules. C'est habituellement le signe d'une hyperactivité fonctionnelle) des tissus conjonctifs avec prolifération des fibroblastes produisant du collagène.
Les meilleures indications pour un résultat idéal :
Il n'y a pas de limite d'âge pour le remaillage néanmoins le résultat semble être moins significatif avec le temps. Au-delà de 60 ans, le médecin s'engage donc à 2 voire 3 séances pour le même coût opératoire afin de ne pas pénaliser le patient : le processus de fibrose étant plus lent.
On a constaté que l'on obtenait les meilleurs résultats :
A l'heure actuelle, tous les fils utilisés pour un remaillage sont résorbables. Auparavant, les praticiens utilisaient également les fils russes ; fils crantés non résorbables. Cependant, ils n'apportaient aucun résultat satisfaisant et n'ajoutaient que des inconvénients à la technique. Ces fils permanents et rigides représentaient uniquement un corps étranger et pouvaient être détectés au toucher de la peau. Il était donc nécessaire de les retirer.
Les fils disponibles sont désormais tous éliminés par l'organisme lui-même dans un laps de temps déterminé par les caractéristiques des fils.
Délai de décomposition des fils :
Le fil cranté résorbable fut élaboré pour optimiser l'effet de rajeunissement apporté par le mécanisme d'engrenage mais supprimer les inconvénients de l'aspect définitif du fil russe.
La société Aptos propose donc ce type de fil cranté résorbable. Cette innovation a rendu le remaillage au fils définitifs dépassé.
Les professionnels de la médecine esthétique ont un recul d'environ 20ans sur la technique du remaillage et plus de 50000 cas ont été traités. L'ensemble des praticiens a donc pu constater que le fil en lui-même n'était pas directement lié au résultat mais que c'est la fibrose qu'il engendre qui permettait une mise sous tension stable et durable des tissus.
Les fils d'or utilisés dans le cadre du remaillage sont conformes à la norme européenne CE0318. Ils sont stériles grâce à l'oxyde d'éthylène et purs à 99.99%. Ces conditions obligatoires et légales garantissent une sécurité maximale des fils qui sont introduits sous la peau du patient.