Le Dr Guy Haddad est le concepteur et l'initiateur de nombreux procédés : le remaillage aux différentes techniques de fils pour raffermir l'ovale ou le cou en 1979, l'implant anti-rides définitif appelé Goretex en 1983, les fils crantés résorbables utilisés seuls ou associés aux fils d'or en 1990.
Les techniques
Les zones |
Vidéo sur le remaillage aux fils tenseurs : fils d'or et fils crantés
Le nombre de médecins (en France et en Europe) qui maîtrisent parfaitement la technique du remaillage est très restreint. L'expérience du praticien est donc primordiale pour poser le bon diagnostic et décider si les fils d'or constituent le traitement approprié.
Le patient doit donc s'assurer que le médecin a bien été formé aux techniques qu'il propose. Les recommandations des patients qui ont été traités et sont satisfaits du résultat obtenu sont également plus révélatrices que le dénigrement des confrères ne maîtrisant pas les techniques modernes.
Exceptionnellement, il peut arriver chez certains patients (1 à 3 % des cas) que la contraction du collagène soit moins spectaculaire. Dans cette hypothèse, le médecin s'engage à faire gratuitement les retouches nécessaires pour obtenir le résultat souhaité.
Dans le remaillage, tous les fils utilisés sont des fils résorbables qui se désagrègent et sont éliminés par l'organisme.
Il y a quelques années, on utilisait des fils crantés non résorbables (dits fils russes). Les résultats n'étaient pas du tout satisfaisants. Le Dr Guy Haddad a donc fabriqué un fil cranté résorbable pour garder l'effet de rajeunissement du remaillage tout en éliminant les inconvénients du caractère définitif du fil.
Avec le recul (25 ans) et le nombre de cas traités (environ 50000), on a constaté que la stabilité des résultats dans les suspensions était dûe à la fibrose engendrée et non au fil lui-même. Les fils définitifs n'apportent rien aux résultats si ce n'est un corps étranger. Ce sont des fils définitifs et rigides. Leur rigidité les rendait parfois palpables sous la peau, ce qui nous a amené dans certains cas à les retirer.
Aptos propose désormais des fils crantés résorbables. Il n'est donc plus du tout nécessaire de faire un remaillage avec des fils définitifs, c'est une méthode complètement obsolète.
Pour le remaillage, on utilise des fils d'or stérilisés à l'oxyde d'éthylène et conformes à la norme européenne CE0318. Cela garantit une sécurité maximale quant aux fils qui sont introduits sous la peau.