LIFTING MÉDICAL

Remaillage

Parmi les nombreuses techniques de médecine esthétique, figure le remaillage à l'aide de différents fils. Adapté pour raffermir l'ovale d'un visage et le décolleté, le remaillage fut proposé à partir de 1979.

Zones du remaillage

Les techniques

Les zones

Le choix du médecin

La technique du remaillage est une méthode de précision pour laquelle il faut savoir faire preuve de dextérité. Il est donc important de s'assurer que le praticien à qui l'on fait appel maitrise parfaitement la technique. En effet, ils sont peu nombreux à en avoir fait suffisamment l'expérience. Il faut savoir faire un diagnostic précis de la peau du patient afin de déterminer si le remaillage aux fils lui conviendra, si sa peau n'est pas trop épaisse pour ce traitement.

Le patient ne doit donc pas hésiter à se renseigner sur les capacités du médecin et sur ses expériences aux différentes techniques. Les recommandations des patients qui ont été traités et sont satisfaits du résultat obtenu sont également plus révélatrices que le dénigrement des confrères ne maîtrisant pas les techniques modernes.

La façon dont la synthèse de collagène va se réaliser suite à l'insertion des fils est propre à chaque individu. Il arrive donc que la contraction du collagène soit moins visible chez de rares patients. Cela peut concerner 1 à 3% des cas. Si tel est le cas, le praticien doit effectuer gratuitement des retouches pour un résultat satisfaisant.

L'utilisation de fils résorbables

Dans le remaillage, tous les fils utilisés sont des fils résorbables qui se désagrègent et sont éliminés par l'organisme.

  • Le fil d'or se désagrège progressivement sur 5 ans
  • Le fil tuteur se désagrège en 8 jours maximum
  • Le fil cranté se désagrège en 1 mois maximum

Auparavant l'utilisation de ces fils résorbables, on employait la méthode du remaillage aux fils russes ; des fils crantés non résorbables. Cependant, les résultats n'étaient pas à la hauteur des attentes des patients. Pour palier à ce problème, a donc été élaboré un fil cranté résorbable pour un effet de rajeunissement efficace du remaillage tout en éliminant les inconvénients quant à la présence définitive du fil.

Cela fait aujourd'hui plus de 25 ans que le remaillage est pratiqué en médecine esthétique et plus de 50000 patients ont eu recours à ce procédé, on peut donc affirmer que les résultats et leur pérennité sont dus à la fibrose engendrée et non au fil lui-même. Les fils définitifs sont uniquement ressentis par l'organisme comme un corps étranger et n'ont pas de réel impact supplémentaire sur les résultats. Ce sont des fils définitifs et rigides. Cette rigidité les rendait parfois palpables sous la peau, ce qui nous a amené dans certains cas à les retirer.

Aptos propose désormais des fils crantés résorbables. Il n'est donc plus du tout nécessaire de faire un remaillage avec des fils définitifs, cette méthode est devenue complètement obsolète.

La sécurité des fils d'or : la norme européenne CE0318

Pour le remaillage, on utilise des fils d'or stérilisés à l'oxyde d'éthylène et conformes à la norme européenne CE0318. Ils sont purs à 99,99%. Cela garantit une sécurité maximale quant aux fils qui sont introduits sous la peau.

© Copyright SNMP - - Mentions légales - Plan du site - Le SNMP sur Wikipédia